A la une

Parcours citoyen au collège

La classe de 3° du collège Saint-Joseph s’est rendue ce lundi 4 novembre à 15h00 à la salle annexe de la mairie afin d’assister à une réunion d’information sur les maladies neurologiques. Accueillis par M. Martinez, président de l’association Le Répit des Familles, nos jeunes se sont montrés très intéressés en posant des questions aux différents intervenants. Cette intervention aura permis aux élèves de mieux cerner les maladies telles que Alzheimer, Parkinson ou encore la sclérose en plaques, mais aussi de voir les soucis engendrés au quotidien pour les malades et leurs aidants. En effet, cette présentation, subventionnée par le conseil général du Puy de Dôme, permettait aux élèves de rencontrer aussi les présidentes des associations France Alzheimer 63 et France Parkinson 63. Ces notions d’aide, d’accompagnement et de soutien seront utiles dans l’orientation professionnelle de nos jeunes, dans le cadre de leur parcours citoyen mais aussi dans le cadre familial. En effet, les intervenants ont expliqué aux élèves les clés pour détecter les personnes malades, et surtout les adresses où orienter les aidants, trop souvent méconnues. Mr Martinez a remercié l’établissement pour l’intérêt qu’ont montré les élèves, qui ont posé beaucoup de questions.

Cette intervention s’inscrivait parfaitement dans le partenariat mis en place avec l’ISFI de Vichy : l’ensemble scolaire St Joseph à Maringues a en effet prolongé son partenariat commencé en 2018 avec l’ISFI de Vichy. Nous avons donc la chance d’accueillir en stage pendant 7 lundis étalés dans l’année et pendant une semaine du 13 au 19 avril 2020 deux étudiants infirmier à l’ISFI de Vichy, Alan Queiros et Da Silva Madeline. Ceux-ci viennent effectuer des actions de prévention, que ce soit sur les addictions, l’hygiène dentaire, l’alimentation… Ils interviennent aussi sur les bons gestes lors des jeux sur la cour, lors des repas. Ils ont aussi proposé un point écoute aux collégiens volontaires.

Dans un premier temps, ils interviennent dans les 4 classes du collège (en 6e ce lundi 14/10, en 3e le lundi 4/11/19) en repartant de l’intervention faite l’année dernière sur les addictions liés aux écrans et aux réseaux sociaux, et ont montré aux élèves les conséquences de l’exposition aux écrans sur la santé, le sommeil, la concentration, en prenant comme axe fort le sommeil. La présentation s’est voulue dynamique, et en échange avec les jeunes qui ont beaucoup participé. Un deuxième échange avec les élèves aura lieu à partir de questionnaires qu’ils ont rempli, afin de les sensibiliser aux bonnes pratiques, et faire connaître aux élèves les risques liés au manque de sommeil (diabète, surpoids…). Ils seront ensuite amenés à intervenir sur les classes de primaires dans les prochaines semaines, sur l’alimentation et l’hygiène dentaire.