Historique

L’ensemble Scolaire Saint Joseph de Pont-du-Château a une longue histoire. C’est un établissement scolaire placé sous la tutelle congréganiste des Sœurs de Saint Joseph. Cette congrégation a été fondée en 1650 au Puy par un jésuite, le père Médaille. En 1723, sous l’épiscopat de Monseigneur Massillon, les religieuses de Saint Joseph du Puy arrivèrent à Clermont-Ferrand où elles s’installèrent au Bon Pasteur.

En 1823, les sœurs du Bon Pasteur furent appelées à Pont-du-Château par deux prêtres.
En 1824, le maire de Pont-du-Château leur céda une portion du château pour qu’elles puissent assurer l’enseignement gratuit auprès des enfants. Il y a donc 189 ans que l’École Saint Joseph existe à Pont-du-Château.
Les sœurs durent quitter ces bâtiments communaux en 1905 lors de la séparation de l’Église et de l’État. Elles conservèrent cependant la partie qui leur appartenait rue de la Motte où elles poursuivirent leur enseignement, l’École maternelle étant installée dans un local à l’angle de la place Cathier. C’est vers 1912 que l’École libre de filles vint s’installer au 47 de la rue du Docteur Chambige, la maternelle restant place Cathier.Les années passent, la population scolaire augmente……. Les locaux s’agrandissent : achat de bâtiments et construction de la « maison neuve”.Au début des années 1980, la supérieure de l’École engage la construction de l’Annexe, puis du gymnase chemin de la Quarte.
Les sœurs de Saint Joseph quittent l’établissement en 1995, des laïcs les remplacent et continuent de faire vivre l’établissement dans l’esprit de la Tutelle Saint Joseph.

Sur le site de l’Annexe, s’installent les 4èmes et 3èmes alors que les 6èmes et 5èmes restent rue du docteur Chambige. Les années passant, le désir de réunir les 2 sites s’impose. Après de longues réflexions et la vente de l’Annexe, les travaux de réaménagement du site « Chambige » commencent en 2010 et en septembre 2012, les collégiens effectuent leur rentrée dans des locaux neufs ou rénovés.

La rénovation du bâtiment « école » a débuté en juillet 2015 et s’est achevée en septembre 2016. Les enfants de l’école et le personnel administratif ont fait leur rentrée dans des locaux fonctionnels et agréables.

Au cours de cette année scolaire 2016/2017, l’établissement accueille 84 enfants en classes maternelles, 200 en classes primaires et 251 au collège, 13 professeurs des écoles et 20 professeurs de collège. L’organisme de gestion, OGEC Saint Joseph, emploie 16 salariés à ce jour.