Pastoral

Nous accueillons l’élève dans un esprit de bienveillance . Nous demandons à l’élève d’être exigeant envers lui même : une note ne définit pas un élève, mais son implication, sa volonté de réussir, le respect des autres sont des valeurs fondamentales. Nous demandons à chacun des jeunes que nous accueillons d’acquérir ces valeurs.

L’équipe éducative vit et fait vivre la pastorale et les valeurs de notre tutelle par ce climat de bienveillance, d’encadrement et de suivi des élèves. Un cadre sûr et bien défini est sécurisant pour nos jeunes. Savoir que les enseignants sont là pour les aider à grandir et à réussir crée une dynamique positive. La pastorale se vit avant tout dans les postures et faits que l’équipe éducative montre aux jeunes. Un climat de confiance où l’école, les parents et les élèves travaillent en confiance est une base indispensable pour la réussite de chacun.

Nous prônons l’accueil de tous, sans discrimination, là où chacun se trouve quand il rentre dans notre établissement. Nous respectons les croyances de chacun, et en tant qu’établissement catholique, proposons de découvrir la religion catholique sans prosélytisme.

La pastorale ne se résume pas au catéchisme, mais doit se vivre et transparaître chaque jour. Bien sûr, il est proposé aux élèves en début d’année sur la base du volontariat des heures de catéchisme, faites le soir après les cours en collège, en partenariat avec la paroisse. Un planning est donné aux élèves. De même, des heures de culture religieuse sont proposées. Des célébrations basées sur les temps forts du calendrier liturgique rythment l’année scolaire.